Teintures

Publié le par Hélène2.3

Celles et ceux qui suivent ce blog depuis un certain temps savent que j'aime bien teindre. Du linge ou des vêtements (ICI).

Jusqu'à présent j'utilisais les teintures Dylon : superbes couleurs et beaucoup de superbes couleurs. Seul défaut : un peu cher. Une quinzaine d'euros la boite. Quand on veut teindre un peu clair, avec une boite, on teint quand même pas mal de linge...

Mais cette fois-ci je voulais du rouge vif et du marine ! J'ai donc décidé d'essayer des teintures achetées en grande surface à des prix beaucoup plus abordables (moins de 5 euros la boite)

Teintures
Teintures

Teinture IDEAL, coloris rouge vif. Une boite pour deux tee-shirts et une chemise. Résultat un vrai beau rouge vif ! Bon, par contre, il n'y a pas des masses de couleurs possibles dans l'hypermarché où je suis allée. En cherchant sur le Net j'ai vu qu'il existait quand même une dizaine de couleurs. Je suis convaincue par cette couleur et cette teinture donc.

La suite par contre frôle la catastrophe !!!!

Teintures
TeinturesTeintures

Ai-je besoin de vous dire que, là, je ne suis ABSOLUMENT pas convaincue ? Je voulais du marine ! Une boite pour deux tee-shirts et une serviette éponge de taille moyenne.

à déconseiller donc.

Mais je n'avais pas dit mon dernier mot !

Teintures
TeinturesTeintures
TeinturesTeintures

"Aux grands maux, les grands remèdes" !

Trois boites de teinture IDEAL marine pour trois serviettes de toilette, deux tee-shirts et un chemisier. Résultat : un superbe marine, bien sombre et bien profond, juste comme je voulais.

Pour celles qui s'interrogent : "Mais comment fait-elle, cette Hélène, pour avoir des rayures blanches ou de la dentelle blanche quand elle teint en marine ?" Je répondrais qu'hélas je n'ai aucun pouvoir magique ! C'est simplement que le teinture ne prend pas sur les synthétiques. Donc tout ce qui est synthétique ne change pas de couleur. C'est pourquoi je me retrouve avec une belle collection de tee-shirts de couleurs diverses et variées mais cousu en blanc... On dirait des surpiqures remarquez.

Publié dans chez moi

Commenter cet article

BGM59 27/08/2015 11:19

Toujours pour faire suite à mon com du 13/08, j'ai utilisé Coloria Fuschia pour teindre un jean blanc (2 boîtes), et génial! Il est ressorti superbe! Et une chemise (déjà turquoise un peu passée) et un jean blanc en turquoise (une seule boîte) : très chouette! Ma chemise est ravivée, et mon jean turquoise moyen, très joli, et pas de problème, la teinture s'est toujours très bien dissoute. Voilà! Donc c'est peut-être une histoire de machine car j'ai vu que tu n'es pas la seule à avoir eu des soucis.... Bonne journée! Béné

BGM59 13/08/2015 10:18

Suite de mon message du 9/08 : j'ai tout d'abord teint 2 jeans blancs + ma robe bleue clair en lyocell (lourde 710 gr) + housse de coussin bleue décolorée + 1 t-shirt marine éclairci avec 2 grosses boîtes de marine (gamme tout en un)à 40° : génial! Le seul petit bémol, mes 2 jeans sont sortis presque noirs! Je pense que l'on peut mettre plus de linge que les poids indiqués sur les boîtes. Ensuite j'ai teint un corsaire (410 gr) lilas décoloré en violet avec une seule petite boîte de "tout en un" et génial : violet bien foncé très beau (et théoriquement j'aurais dû mettre 2 boîtes!). Pour les fils qui restent blancs, je vais acheter un feutre indélébile marine et je le passerai sur les coutures, je verrais bien....Quant à ma machine (une Bosch récente de 7 kgs) pas de problème pour les lessives suivantes...Merci encore pour tes conseils! Béné

Hélène2.3 13/08/2015 20:10

Le seul problème de la teinture c'est qu'on devient vite "addicte"...

BGM59 09/08/2015 18:28

Ton article tombe à pic!!! Voulant teindre une robe de couleur jean très clair en marine, j'ai acheté vendredi dernier chez Auchan de la teinture Idéal (et j'avais justement hésité avec Coloria, mais comme je n'en avais jamais entendu parlé, j'ai préféré prendre Idéal...et à priori j'ai bien fait!) et je vais le faire cette semaine. Merci pour tes conseils! Bonne semaine. Béné

by 09/08/2015 14:46

Je n'utilise que Dylon mais je vais essayer Idéal. Par contre , cela m'énerve de faire tourner la machine pour si peu : teints -tu à la main? Merci pour ta réponse. Et bravo pour tes teintures. Bon dimanche.

Hélène2.3 09/08/2015 15:01

Pour moi c'est seulement teinture à la machine. Elle tourne une fois pour teindre et une fois pour laver ce que je viens de teindre. Je saute l'épisode "à vide pour nettoyer la machine". je fais juste attention de faire une lessive de linge sombre juste après la teinture.

NiniDS 09/08/2015 13:56

J'aime beaucoup teindre également. Pour l'instant, je n'ai testé que des Dylon... come tu dis, couleurs superbes, mais un peu cher... j'aime aussi faire des mélanges de poudre pour créer "ma" couleur...
Teindre à nouveau fait partie de mes projets avant la rentrée...
Bises, belle journée.

Domi 09/08/2015 12:47

Bonjour,
J'aime beaucoup les résultats mais, pour ma part, j'ai peur de tester la teinture en machine. Faut-il utiliser une machine qui ne sert que pour ça ?
Doit-on faire un cycle de rinçage avant une ré-utilisation normale de la machine ?
Autant de questions qui me freinent.
Merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche.

Hélène2.3 09/08/2015 15:03

On utilise sa machine à laver normale. Elle tourne une fois pour teindre et une fois pour laver ce qu'on vient de teindre. Le fabriquant de teinture dit qu'il faut encore la faire tourner à vide ensuite mais je ne le fais pas. Je me contente de faire une lessive de sombre à la suite. Ca fait des années que je teins et je n'ai jamais eu aucun problème.

le bihan 09/08/2015 12:41

bonjour
superbes vos teintures!!
j'ai déjà essayé, l'an dernier car j'adore le linge teint qui se salit moins que le blanc, et c'est tendance!!
voilà suite à un AVC que je viens de faire, je ne pourrai plus teindre ni faire autre loisir créatif,
j'ai donc des petits récipients totalement neufs pour teindre
les voulez vous ?
je ferai forcément un prix,si possible venir sur place les prendre
sinon il y aura frais de port
paiement uniquement en espèces
merci

Hélène2.3 09/08/2015 15:04

Votre offre est sympathique mais je teins toujours à la machine...

Simone 09/08/2015 12:23

Tout comme toi, j'ai teint ou ravivé différents vêtements. Quand tu viens dans mon secteur va sur Riorges dans le supermarché il y a tous les coloris existants dans la marque IDEAL.
As-tu essayé les tee shirts avec de la pub dessus ?
Bonne fin de journée.

Simone 09/08/2015 17:22

Merci pour ta réponse. Comme ce sont des tee shirts offerts lors de courses à pied ou foot, je tenterai et verrai ... Bises.

Hélène2.3 09/08/2015 15:04

Je n'ai aucun tee-shirt avec pub donc je n'en ai jamais teins. Bises

cholote 09/08/2015 12:20

les résultat est très réussi, merci pour l'expérience.
bon dimanche.