Les "Mondrian" de mes élèves

Publié le par Hélène2.3

Avec les élèves de CM1/CM2 nous sommes partis de l'étude de cette oeuvre de Piet Mondrian. Nous avons tenté d'en faire une semblable mais nous nous sommes heurté à la difficulté de faire ces traits noirs à la peinture bien nets. Et puis ce n'était pas très amusant de copier cette toile à l'identique alors nous nous sommes demandés ce que nous pourrions bien en faire...

Et si nous utilisions des rubans noirs ?

Trop larges !

Ouais... pas mal... Et si on prenait d'autres couleurs de rubans ?










... Et si on prenait des rubans dorés ?
... Et si on prenait des rubans de toutes les couleurs ?
... Et de toutes les tailles ?
... Et, dis, maîtresse, je peux prendre des rubans à carreaux ?

... Et si on laissait seulement quatre cases blanches, sans les peindre ?

... Et finalement, dit la maîtresse, si on arrêtait de peindre des "Mondrian", on pourrait peut-être passer à autre chose ?!

Publié dans Ecole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aurai adoré vous avoir comme instit ça c'est sûr,bravo à tous les artistes en herbe
Répondre
M
En tous cas, ils ont été inspirés!
Répondre
C
Si ce n'est plus du Mondrian, cela a permis à tes élèves d'exprimer leur ingéniosité ! Il y a certains dessins qui sont plutôt bien réussis (à mon goût !)<br /> Bisouxxx
Répondre
P
Sympa cette initiative !<br /> Peg
Répondre
V
J'adore voir ce que les enfants interprètent à partir de l'oeuvre d'un peintre, il faut dire que je suis un peu gazée car ma belle-mère passionnée d'art contemporain et de peinture tout court, institutrice en maternelle puis conseillère pédagogique en arts plastiques a édité il y a une vingtaine d'année des mallettes pédagogiques à l'isage des professeurs des écoles pour traviller sur les ouvres de nombreux peintres, on avait alors suivi son élaboration et on s'était piqué au jeu de voir ce qu'elle faisait faire à partir de quel peintre...<br /> En tout cas, très sympa cette création collégiale, félicitez bien vos élèves pour leur production, l'utilisation des rubans est très astucieuse et donne des résultats un peu moins copié/collé de l'oeuvre de l'artiste. Bravo donc à tous ces petits créateurs<br /> Amicalement      valére
Répondre
C
on voit que ce travail les a beaucoup inspirés, tes élèves! que de jolies couleurs par ce temps gris ^^<br />  
Répondre
Z
Si je peux donner un avis, j'aime bien le dernier dessin, très coloré!<br /> Bravo à tous ces artites peintres et à leur maîtresse !<br /> Bisous.
Répondre