Couture (2/5)

Publié le par Hélène2.3

Le lendemain donc, je montre mon manteau avec ses rubans à Françoise. Verdict de mon professeur (et oui, Mesdames, Françoise, elle, elle a déjà fait de la couture pour habiller ses enfants...) : les épaules sont nettement mieux comme ça (en cousant les rubans, je les ai nettement soutenues...) et les rubans cassent le côté "mamie".

 

Donc aujourd'hui on fait la veste de FF. Elle a choisi un modèle nettement plus "tendance" que mon manteau ! Mais Catastrophe !!! Là je rigole un peu intérieurement mais j'en ai presque honte... Pas assez de laine bouillie pour tailler ses manche chauve-souris !

"C'est pas grave, ma Françoise... Il m'en reste un bon mètre de la laine bouillie de mon manteau ! Le seul problème c'est que j'ai pas très envie d'aller la chercher chez moi (On habite à une petite vingtaine de km l'une de l'autre) ... Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire ? Et si on disait que ta veste on la fait le mercredi de la rentrée, chez moi ? Tiens, au fait, tu veux que je te montre le lin que j'ai acheté ce matin pour me faire un ensemble pantalon ? C'est vrai que ça me fait un peu peur de faire un pantalon... Et si on le taillait, là, maintenant, puisqu'on ne peut pas faire ta veste ?"

 

N'imaginez pas une seconde que FF fut dupe de mes explications vraiment tirées par les cheveux ! Mais ça me rappelle furieusement la broderie que je lui avais offert pour son premier jour de retraite :

lilipoints1.jpg

 

Alors on a taillé mon pantalon, monté les jambes à l'envers puis à l'endroit... Et le soir je suis repartie chez moi avec mon pantalon presque fini ! Il est un peu large, avec une découpe sous les genoux qui le resserre un peu. Je n'ai pas mis d'élastique à la taille, juste un ruban pour pouvoir le repasser facilement...

 lin marron 1

Le lendemain je me suis attquée à la veste... Toute seule ! Tu aurais été bien fière de moi, Françoise : j'ai tout bien fait comme il faut !

lin marron 2

Les boutons d'un peu plus près...

lin marron 3

Mais non, vous ne vous trompez pas : chaque bouton est cousu d'une couleur différente ! Ca met un peu de fantaisie sur ce lin brun écorce.

lin marron 4

 

... Et j'ai pu mettre mon ensemble pour les quelques jours passés dans le vaucluse ! le modèle de la veste me plait tellement que je crois que je vais me le refaire dans ce coupon de Liberty qui attend depuis bien longtemps dans mon placard à tissus.

 

Jeudi 15 avril 2010

 

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tchamtcham 05/05/2010 19:18



bravo


je trouve ton idee pour les fils des boutons superbe


 


 



Lluvia 05/05/2010 17:41



Bravo, cet ensemble est genial.........et super pour l'été.Sans etre indiscrète, ton  patron est de chez qui  ??????  Je me lancerai bien si je trouve du lin sympa , j'ai un
mondial tissu pres de chez moi;  Merci ;bises;



magali 05/05/2010 10:44



Félicitations pour vos talents de couturière 



valérie 05/05/2010 09:11



et bien, pour une néophyte, c'est pltôt un essai transformé !


Bravo


valérie



vinsareva 05/05/2010 09:03



Bravo! Tu es de plus en plus douée!