KAL Gavrinis : on se prépare !

Publié le par Hélène2.3

J'ai reçu ma laine : trois écheveaux de Malabrigo Finito (coloris Cereza), commandés dimanche soir chez Gwenola.

Cereza 1 

Un quart d'heure et un café plus tard, ils étaient mis en pelotes. Je pense que cette teinte mettra bien en valeur les points du Gavrinis. Ce soir je me mets à tricoter l'épisode 1 pour vérifier mon schéma car cette fois-ci je vous proposerai le tuto en schéma. Il faut bien changer ! En plus cela évitera aux tricoteuses étrangères de se compliquer la vie...

Cereza 2 

Parlons un peu calendrier... Episode 1 mis en ligne le mercredi 2 octobre. Un épisode par semaine, le mercredi. Ca vous va ?

Parlons laine maintenant ! C'est bien simple : elles conviendront toutes ! Peut-être que les trop "poilues" mettront moins en valeur les points... Comme tout le châle est tricoté avec des variantes de point mousse j'aurais tendance à vous déconseiller les trop grosses laines qui risquent de vous donner un trop gros/lourd châle.

Un peu plus de 500 m de laine pour vous donner une idée. Si vous voulez un shawl "géant" vous pourrez toujours tricoter un écheveau de plus. Il suffira d'augmenter le point mousse de la fin.

  

Quelques idées ? Empruntées chez Laine et tricot, comme d'habitude...

Image11

Bamboulène : 50% bambou et 50% laine - 2,60 euros pour 110m

5 pelotes

Image6

Coast de Holstgarn : je pratique sans modèration

55% merino et 45% coton - 4,40 euros pour 350m

à tricoter double - 3 ou 4 pelotes

Image7

Samarkand de Holstgarn : 75% laine et 45% soie - 4,40 euros pour 287 m

à tricoter double ou simple (attention petit châle ou tricot "au long cour" )

2 ou 4 pelotes

 

Image1

Ma "chouchou" du moment ! 

Finito de Malabrigo - 100% mérino - 180 m pour 11,90 euros

3 écheveauxImage2

Ma "chouchou" de toujours

Silky Merino de Malabrigo

51% soie et 49% mérino - 135 m pour 8,40 euros

3 ou 4 écheveaux

Image3

Lace de Malabrigo : hyper douce mais je ne suis pas sûr qu'elle vieillisse si bien que ça...

100% baby mérinos - 430 m pour 7,90 euros

à tricoter en double

3 écheveaux

Image4

Arroyo de Malabrigo : je suis totalement "fan"

100% mérino - 306 m pour 15,90 euros

2 écheveaux

Image5

Malabrigo Socks : 51% soie et 49% mérino - 402 m pour 16,90 euros

(attention petit châle ou tricot "au long cour" )

2 écheveaux

Image9

Madelinetosh light

 

100% superwash merino - 384 m pour 18,90 euros

2 écheveaux

Elle a ses fanatiques. Il faut reconnaître qu'il y a des couleurs absolument extraordinaires... Moi, j'aime bien mais ce n'est pas ma préférée...

Image10

 Scrumptious Lace de Fyberspates : ça je ne connais pas mais j'aurais bien essayé...

55% merino et 45 % soie

1000 m pou 18,90 euros

à tricoter en double. Un écheveau devrait suffire.

 

Un petit conseil : pour garder sa souplesse à notre châle prévoyez des aiguilles un peu plus grosses que celles conseillées par le fabriquant. Ainsi notre point mousse ne "cartonnera" pas.

Difficulté de l'ouvrage ? Je vous fait la liste des points employés : point mousse + jeté + Surjet simples et double + mailles torses (Si vous coincez, je vous ferai un tuto en image ou alors nous irons chercher une vidéo qui va bien sur le net...)

 

Publié dans KALs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Alors j'opte pour le 4.5 car je n'ai jamais su tricoter lâche...Je m'y mets aujourd'hui vu que je suis de repos<br />
Répondre
D
<br /> J'ai commandé ma laine, j'ai hâte de commencer ! merci d'organiser ce SAL<br />
Répondre
H
<br /> <br /> De rien, c'est un plaisir. Nous devrions être une douzaine à tricoter ensemble...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle couleur ce Cereza ! Je croyais que tu n'aimais pas ces tonalités-là ?!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime tous les rouges ! Même celui-là qui est quand très framboise.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas de "bobineuse" (je ne sais pas si ça s"appelle comme cela) du coup les échevaux, ça me fait hésiter... J'adore les laines un peu chinées... choix cornéliens, merci pour tout ça et au<br /> 2 octobre !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je reconnais que depuis que le Père Noël m'a apporté mon dévidoir, je me fais plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> La couleur de la laine choisie pour ton Gavrinis est superbe!J'adore!<br /> <br /> <br /> Encore un beau shawl en perspective que j'aurais bien aimé essayer de  suivre mais trop de "petites" choses à tricoter pour mes deux petits poussins!!!..............<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne vais quand même pas de plaindre d'avoir de la layette à tricoter... Bises à toute la "tribu" !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi je prendrai de la Drops Alpaca coloris chameau, aiguilles préconisées : 2.5, 3.5 donc quelle taille prendre vu que tu conseilles d'augmenter la taille des aiguilles ? merci pour ta réponse<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si tu tricotes serré, prends du 4.5 et si tu tricotes lâche, le 4 devrait suffire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Belles laines, tentatrice éternelle .... lorsque j'aurai moins d'encours au point de croix, je m'y mettrai peut-être.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as bien le temps...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis toujours admirative de vos réalisations et je me lance dans l'aventure de ce nouveau châle. j'attends avec impatience le 2 octobre prochain. Merci de nous faire partager votre<br /> savoir-faire.<br /> <br /> <br /> Cathy<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bienvenue à vous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super bonne nouvelle ! je viens de commander ma laine, je te suis ! merci<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Alors bienvenue à toi et RDV le 2 octobre<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Humm , je me tate , deux échanges encours (dont un bientôt finalisé )  , mais une grosse envie de tricoter alors peut être que je te suivrais .<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Seulement deux en cours ? Je ne te dis même pas combien j'en ai !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Malgré mon stock d'encours je vais te suivre, il me tente bien !<br /> <br /> <br /> Toutes ces laines sont sublimes ! la mérinos et soie me plairait bien. Je fais mon enquête sur différents sites en attendant la première étape.<br /> <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> maty<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu me tiens au courant pour ta laine : je suis curieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Hélène..<br /> <br /> <br /> A force de passer et repasser, il fallait bine qu'un jour je me laisse tenter par l'un de ces beaux KAL dont tu as le secret.. et le talent...<br /> <br /> <br /> Alors je souhaite participer à celui-ci...<br /> <br /> <br /> Et si j'ai bien compris, c'est le 2 octobre prochain que l'on reçoit le modèle et la 1ère étape ??<br /> <br /> <br /> Merci... Bisous...Marie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as tout à fait bien compris ! RDV le 2 octobre<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Allez, je vais tenter.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je te compte dans l'équipe du Gavrinis !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que de belles laines tu nous montres encore... je les achèterais toutes si je ne me retenais pas ! mais défense de craquer je vais essayer de faire avec une laine de mes stocks, et j'attends avec<br /> impatience... Merci d'avance.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> On a toutes un stock impressionnant je crois : ça doit être une maladie de tricoteuse ou de brodeuse...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne sais pas si je vais me laisser tenter ou pas, tellement, tellement d'en-cours (et qui avancent tellement, tellement doucement, voire reculent...)<br /> <br /> <br /> Bises, belle soirée.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu ne pourras jamais avoir autant "d'en cours" que moi alors relax !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis sur que beauoup de filles vont te suivre dans cette nouvelle aventure.<br /> <br /> <br /> Moi j' ai honte, je n' ai toujours pas finie ton châle test entre la chaleur que l' on a eu et mes heures au travail ( la semaine dernière j' ai travaillée 50h30 !!! )<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je stoppe un peut mon travail lol<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> "On fait ça qu'on peut avec ça qu'on a !"<br /> <br /> <br /> Ceci est une citation d'un de mes éléèves de CM2d'il y a quelques années maintenant...<br /> <br /> <br /> <br />