Conques !

Publié le par Hélène2.3

Commencer la journée par un vrai beau temps, avec juste quelques écharpes de brume qui s'accrochent aux creux des vallées.

Arriver à Conques vers 9h, avant les touristes pour profiter du tympan, tout à son aise, de face, de côté, de près, de loin...

Faire lentement le tour de l'église.

Descendre la volée de marches qui mène au cloître, s'asseoir sur la murette.

Monter dans le haut du village, au moment où les touristes arrivent pour voir le tympan et pour faire le tour de l'église.

... Et puis entrer, s'assoir, se laisser envahir par la magie du lieu. Rester longtemps... Comprendre les vitraux de Pierre Soulages, si neutres quand on les voit de l'extérieur. Faire très lentement le tour du déambulatoire. Oublier qu'on est venu à plusieurs...

Aller à la librairie (Chemins d'encre) avec son fils, choisir avec lui quelques romans et en rajouter un, sans lui laisser le choix. On verra bien : peut-être aimera-t-il...

Déjeuner, chez Dany, je crois : quelques chaises de salon de jardin posées sur le trottoir en haut du village... parce que cela fait du bien de se poser un peu.

Boire un café en partageant une tartelette aux pruneaux et un croquant aux amandes pendant que certains sont allés voir le trésor qu'on a déjà vu deux fois...

Traîner un peu dans les boutiques.

Refaire un tour de l'église parce que le soleil a tourné.

Boire un Perrier juste en face du tympan parce qu'il fait si chaud... Et parce qu'on ne l'a finalement pas regardé assez en détail ce tympan ... parce qu'on n'avait pas trouvé tous les pêchés capitaux représentés, le matin

Et puis partir : il est déjà 18h !
Regarder une dernière fois l'église, d'un peu loin...
On laissera la coquille donnée par le gardien du parking collée toute l'année sur le pare-brise parce que ce sera comme une complicité entre Conques et nous.

Et puis se dire que la prochaine fois, on couchera là pour le dernier rayon de soleil sur le tympan et pour avoir Conques presque pour nous tous seuls... jusqu'à 10h.



Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très beau reportage qui me rappelle un week-end à Conques après avoir récupéré mon mari qui venait de commencer à pied le chemin de st jacques (puy en velay-figeac), cette année (figeac-burgos) , il va à st jacques de compostelle l'an prochain...pour ma part ,seulement figeac-moissacbonne journée
Répondre
Y
Plus qu'agréable cette visite à Conques..  Merci Bonne soirée
Répondre
P
Ca fait du bien cette petite pause !Peg
Répondre
N
c'est un superbe village que nous aimons beaucoupbisous  nicole
Répondre
Z
Comme on se sent bien en lisant tes commentaires et regardant ces belles photos! calme, sérénité! Celà fait un bien fou!Bises.
Répondre
J
Belles photos et bons commentaires...Celà m a rappelé de bons souvenirs de randonnée: c est sur le chemin de St jacques de Compostelle...Le soir c est tout calme: peu de monde,que quelques pèlerins qui  se reposent.les cars sont partis et la cité est toute tranquille.... bonne journéejeannine
Répondre
S
très intéressant le reportage et les commentaires plein de douceur et de sérénité. C'est ma région (Midi Pyrénées) comme hier Figeac mais commun'es assez éloignées de Montauban (Tarn et Garonne), lieu où j'habite.Je connais ces lieux mais je n'y suis pas allée depuis longtemps car je suis handicapée et je ne me déplace qu'avec grandes difficultés.amitié de brodeuseSylvie "maminou"
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade, cela m'a rappelé de jolis souvenirs, j'y allais en ballade avec mes grands- parents, petite quand on passait nos vacances du côté Estaing et d'EspalionBisesBonne journée
Répondre
A
Merci pour ce beau reportage et ces belles photos!!Bonne journée
Répondre
C
Prendre le temps de regarder, observer une architecture. Un bien joli reportage. Merci
Répondre
B
SUPERBE !merci pour la promenadebonne journée
Répondre