SchlemmerTopf

Publié le par Hélène2.3

Schlemmer 1 

 

Depuis longtemps cette cocotte m'intriguait : faire cuire légumes, pommes de terre, viandes, poissons ou fruits sans liquide et sans matières grasses, ça m'intéresse !

Et puis le temps passait... Elle était un peu chère quand même (une quarantaine d'euros !)

L'autre samedi le téléphone sonne ! C'était Fabienne ! Elle faisait les soldes à Montbrison.

" Je viens de trouver une cocotte en terre en super solde. Ca t'intéresse ?"

Un peu, mon n'veu, qu'ça m'intérresse !

Le lundi Fabienne m'apportait la SchlemmerTopf à l'école : Trop forte cette fille !

 

Depuis je fais des essais...

Le poulet juste salé et poivré : bien au niveau moélleux mais super fade.

Les pommes de terre justes lavées, avec du gros sel : un délice ! 

Des légumes mélangés avec des cuisses de poulet et plein d'épices : miam !

Des légumes (p. de t., carottes, panais, topinambour, haricots verts, céleri rave...) sans rien d'autre qu'un peu de sel : une tuerie ! Bien cuits mais absolument pas écrasés. Ce plat risque de devenir une habitude chez nous...

Pommes justes épluchées et épépinées avec deux cuillèrées à soupe de sucre : trop bonnes. Pas du tout écrasées, comme soufflées

 

Aujourd'hui dans mon four il y a des pommes de terre au lard... Ca cuit en ce moment même mais ça devrait être bien bon si j'en crois mes précédentes expériences.

Schlemmer 3 

 

Faut quand même que je vous explique le principe de ladite cocotte. On fait tremper les deux parties pendant une bonne demi heure dans l'eau froide. On met ce qu'on veut dedans. On met le couvercle et c'est parti pour une heure environ au four à 200°. Départ four froid. Si j'ai bien compris, c'est l'humidité absorbée par la cocotte quand elle trempe qui permet de cuire les aliments.

 Schlemmer 2

En tout cas cette cocotte c'est une franche trouvaille !!!! Si vous en avez une qui traine dans un placard ou au garage, ressortez-la de toute urgence... 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> J'ai découvert ton blog via ton châle Haruni "yes we shawl" ;)<br /> <br /> <br /> Je suis émerveillée !!!<br /> <br /> <br /> Et alors, dire que j'ai une cocotte en terre comme ça et que je m'en servais uniquement pour faire cuire mon pain à couvert !!! euh sans la faire tremper avant gloups... je crois que je vais de<br /> ce pas la laisser tremper et que ce midi ce sera des pommes de terre !!!! merci pour le cours !!!<br /> <br /> <br /> Je vais continuer ma visite de ton blog avec joie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre