Tricoter du lin

Publié le par Hélène2.3

Je tricote du lin et j'adore ça !

 

Commençons par le début : je porte un shawl tous les jours de l'année ! Et l'été rien que de prononcer le mot mérinos, j'ai une bouffée de chaleur ! J'ai donc commencé par tricoter du coton. Mais le coton c'est un peu lourd à moins d'être cruellement trop beaucoup fin !!! Donc soit on a un shawl encore un peu épais... (Ultra Pima - Vert pin)

châle colvert 1 

Alors on tricote du bambou (La droguerie) mais c'est encore bien lourd...

rouge 3 

Donc on passe beaucoup de temps à tricoter une merveille de légéreté (surtout s'il y a un peu de soie avec le coton... Beauty Silk coton 1 beige / 2 écru et marine) mais on y passe vraiment beaucoup de temps !

boulet 2-copie-1shawl marin 1

 

L'année dernière j'ai essayé le lin mais comme j'avais quelques a-priori je l'ai mélangé avec du coton/soie : Irish Linen (gingembre) + Soft Silk Ramie (gingembre aussi). Une bobine de chaque pour un grand shawl

12,90 euros pour 775m et 16,90 pour 470m

lin 3

Du bonheur ! Je n'ai porté que lui ou presque l'été dernier...

 

Cette année, je me suis "jetée" dans le lin intégral !

J'ai essayé Kalinka (anthracitgra) : très surprenant au départ à tricoter car raide et un peu cartonneux mais une fois lavé et bloqué c'est une merveille ! De la tenue mais très léger. Je l'ai tricoté avec des aiguilles un peu plus grosses que celles recommandées pour un effet dentelle. Un écheveau et la moitié d'un deuxième pour un grand shawl, ça va. Il y a des couleurs "magiques". Celle que j'ai choisie est un mélange de gris/noir/bleu et je viens de me commander un brique. Je vous montre quand elle arrive... J'inscris ce fil dans le peloton de tête de mes fils préférés !!!!

14,20 euros pour 320 m

Locronan 5 

J'ai aussi essayé Lino de BC Garn en coloris naturel. Là, c'est tout autre chose ! Autant Kalinka faisait fil un peu précieux autant Lino est un fil rustique. Toujours un peu rêche à tricoter mais qui s'assouplit considérablement après lavage et blocage. Des couleurs plus franches. Une écheveau et la moitié d'un pour un shawl. Un shawl un peu plus épais mais toujours aussi agréable à porter sous la canicule. Et un prix finalement intéressant. 

6,40 euros pour 300m

 St-Gué 8

Ma conclusion : j'adore les shawls en lin !!! Essayez et vous, comme moi, en redemanderez. Tiens il faudra bien que j'essaie aussi le lin de Fonty (Calin)... Ce sera pour l'été prochain !

Publié dans TRICOT : technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Heureuse de trouver quelqu'un qui aime porter des châles toute l'année comme moi ! J'ai trouvé votre blog en cherchant "tricoter un châle avec du lin". Ce sera une première pour moi. Acheté il y a bien 15 ans ! Marque Pierrot... Mon blog est arrêté depuis un moment ;) Bonne fin de journée à vous.
Répondre
B
je recherche du fil de lin pour faire soit un chale ou un petit gilet ou je peus trouver du lin a achter mer
Répondre
H
Voici quelques liens pour vous aider :<br /> http://www.laine-et-tricot.com/laines/yarn/lin.html<br /> http://www.boutiquelucelainetricot.com/PrestaShop/category.php?id_category=84952<br /> http://www.purple-laines.com/fils/fonty/boheme/fonty-boheme-354-bleu-jeans.html
V
Bonjour, <br /> Pour les fils à tricoter, j'ai trouvé mais je ne trouve pas de modèle. pouvez vous m'indiquer où trouver les explications de vos petites merveilles ... je vous remercie <br /> Véronique
Répondre
H
Vous pouvez trouver les modèles soit sur le blog dans les catégories "tricot" ou "KAL" soit sur ma page Ravelry en tapant "Soie et laine" dans pattern search
T
<br /> Il s"agit du chale écru, entre le rouge et le rayé<br /> <br /> <br /> Je n'ai obtenu que les 45 premiers rangs, mais en fin de compte, il se continue tout gentiment tout seul<br /> <br /> <br /> J'ai en main 6 pelottes, mais il m'en faudra d'autre, je pense, je referais une autre commande<br /> <br /> <br /> Bisous ma grande<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Hélène! Merci pour toutes ces précieuses appréciations qui vont bien m'aider dans mes tâtonnements! Bisou<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le lin c'est spécial à tricoter la première fois mais, après, on ne peut plus s'en passer !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mon mari, agriculteur est producteur de lin en basse normandie. Alors je vous dis un grand merci pour aimer le lin.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je dois même dire que c'est ma matière préférée pour l'été (le printemps et l'automne aussi). En couture ou en tricot !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je disais je suis tétue comme un ane (mon prénom d'Annick et mon signe bélier, j'ai tout pour plaire) je suis arrivée à avoir les premiers rangs, il faut je<br /> suppose continuer ainsi gentiment jusqu'à la longueur désirée<br /> <br /> <br /> Je vais employer une laine bergère de france "plume", 50gr, 60m env, aig5.5 mais je préfère 6, plus aéré.<br /> <br /> <br /> Je te montrerais mon avancée dès que je recevrais les premières pelotes<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourrais-tu me dire de quel modèle tu me parles ? Ca m'aiderait...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous ces châles font envie. Effectivement, le lin semble raide quand on le tricote, mais il donne un ouvrage très fluide et très agréable à porter. J'en ai moi aussi réalisé un (en lino de Katia,<br /> le Damask, visible sur Ravelry chez grenouille29). Pour l'été en Bretagne, il est parfait !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis allée jeter un coup d'oeil : bien bel ouvrage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci des conseils il y a tellement de choix <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ton bleu/gris l'avant dernière photo c'est en quoi ?? merci <br />
Répondre
H
<br /> <br /> du lin Kalinka : j'en parle dans l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Que c'est confortable une gentille tricoteuse qui fait part de ses expériences ! J'adore ton blog ! je n'ai pas encore commencé un shawl mais je les engrange !!!!!!! Quelle grosseur d'aiguilles<br /> as-tu utilisées pour tricoter le lin ! Il fait chaud, mais bon, cela ne devrait pas durer !!! un petit châle d'Hélène sur les épaules et la fraicheur du mois de septembre sera formidable ! très<br /> bon dimanche et encore mille mercis !!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai pris du 4.5 pour le shawl noir bleuté et du 5 pour le shawl naturel.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> A l' occasion, j' essaierai le lin.<br /> <br /> <br /> Si j' ai tout bien compris, seul ton premier châle est doublé ?? Les autres, c' est tricoter avec 1 fil ??<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils, pour une débutante comme moi, ça m' aide beaucoup pour choisir mes fils<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et oui avec un fil c'est ce qui leur donne le côté "dentelle" !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ouh la ............. Les 2 sont "supers fins" ....... Tres tres tres Jolis ..............<br /> <br /> <br /> Sensation de Légereté -<br /> <br /> <br /> Douce Journée.<br /> <br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> <br /> Isabelle A-N<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ils font effectivement très fins alors qu'ils ont été tricotés avec des aiguilles 4.5 ou même 5...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais m'essayer au Guldockra, camel pour faire simple. Je pensais que le lin donnait un toucher un peu reche, je vais suivre tes conseils une fois de plus. Je vais regarder aussi tes autres<br /> qualités de lin, merci pour cet article de fond.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cette couleur m'a fait de l'oeil mais j'ai préféré le brique finalement. C'est vrai que le toucher est un peu raide mais il s'assouplit au fil des années.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tous plus beaux les uns que les autres.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mon préfér est le noir/bleu : je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore le rendu en tout cas.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et je ne te raconte même pas le plaisir de le porter...<br /> <br /> <br /> <br />