Tricoter du lin : petit comparatif

Publié le par Hélène2.3

Puisque le printemps est (enfin !!!!) arrivé, je me propose de vous parler des lins que j'ai déjà tricotés. Comme cela si vous voulez, vous aussi, vous y mettre vous aurez quelques indications... On fait comme souvent un + et -

 

Mes deux préférés d'abord !

Le lin KALINKA que j'ai déjà tricoté en deux couleurs : Antracitgra, un bleu nuit absolument somptueux et Engelskt Rot un rouge brique flamboyant.lin bleu noir 1

Locronan 8

kalinka 1 shawl brique 8

320 m pour 100g - 14,20 euros - 1 écheveau et la moitié d'un pour un shawl de belle taille

Les - : bizarre à tricoter car très raide et très fin

Les + : un rendu aérien quand on le tricote avec des aiguilles 4 - un fil qui donne un tricot régulier, idéal pour les points ajourés comme le jersey - des couleurs superbes, en tout cas toutes celles que j'ai vues - un superbe tomber - une souplesse qui arrive petit à petit

 

Le lin LINO de BC garn : presque le contraire du précédent...

lin 2St-Gué 8

lin 1

300 m pour 100g - 6,40 euros - 1 écheveau et un peu plus de la moitié d'un second pour un shawl

Les - : pas particulièrement agréable à tricoter car un peu rapeux et irrégulier - peut-être pas le fil idéal pour le jersey

Les + : un prix intéressant, un aspect rustique bien marqué, la souplesse qui vient au fil des lavages, des couleurs un peu éteintes mais dans le bon sens du terme, une belle tenue du fil - fait de beaux points ajourés

 

Continuons par les autres lins tricotés...

Pour mémoire car je ne le trouve plus sur le net : Irish Linen (gingembre) que j'avais mélangé avec du coton et soie (Soft Silk Ramie en gingembre aussi). Une bobine de chaque pour un grand shawl

lin 3

 

Le lin de La Droguerie tricoté tout récemment...

Lin moutarde et cinémaAudierne Eté 4

100 m pour 50g

Les - : trop épais à mon avis pour les shawls - se dédouble beaucoup - 100m aux 50g ce n'est quand même pas bien long...

Les + : de bien belles couleurs - la tentation pure quand on est dans le magasin (mais est-ce un + ou un - ?)

En tout cas, moi, je ne le retricoterai pas.

 

Lenpur Linen de Rowan que l'on peut encore trouver sur ebay ou des sites comme celui-là parce que ce fil est arrêté par la marque. 75% rayon et 25% lin. Je vous le signale juste parce que j'ai bien aimé le tricoter. Pour un pull mais jamais essayé pour un shawl... Un tomber très souple et très "lourd" on pourrait presque dire un "drapé"... J'en ai quelques pelotes en stock il faudra donc que j'essaie de le tricoter pour un shawl.

lin 1

 

En projet : essayer le lin de Fonty, Calin...

Si vous avez tricoté d'autres lins, je suis très intéressée par votre avis !

Publié dans TRICOT : technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Malgré le fait que tu en parles souvent avec plaisir, je ne suis pas tentée par le lin, peut-être de "rugueux" souvenirs d'enfance?! (Nous le cultivions pour la fibre!) Bisou<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il faut reconnaître qu'au début c'est un peu "déstabilisant" à tricoter...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai jamais tricoté le lin. Ton tour d'horizon des lins donne une idée, merci.<br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> <br /> maty<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J"adore tricoter du lin et surtout le porter et le voir s'assouplir au fil de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai essayé un lin lithuanien (si je me souviens bien) trouvé sur DaWanda, vendeur Arevic, très fin et un peu sec avec un choix de couleurs non suivies et un peu limité mais dans ma gamme, je ne<br /> sais pas encore comment il veillit, c'est un achat récent, je crois me souvenir qu'il vaut autour de 14 euros les 400 gr, que les frais de port sont corrects (environ 4 ou 5 euros) et l'arrivée<br /> du colis plutôt rapide... avec un petit plus dans la commande.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est une piste à étudier... Je vais aller jeter un coup d'oeil. En tout cas merci du tuyau !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci  de ce comparatif,moi j'ai utilisé du lin de Fonty (CALIN) 100% lin,trés fin,idéal pour de la dentelle.<br /> <br /> <br /> En vente chez Aquarêve en cones.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est celui que j'essaierai la prochaine fois...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour. Cela fait 2 fois que je passe commande chez laine et tricot et le KALINKA (antracitgra) n'est pas disponible pour 2 écheveaux. Peut etre que pour la 3e fois !... Mon mari est producteur<br /> de lin, c'est quand meme un comble (lol). Bon dimanche au soleil<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et il produit du lin sous quelle forme ton mari ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai aussi tricoté la Kalinka pour un top ajouré en coloris anthracite qui est tellemnt beau. Je l'avais baptisé "Grillage à poules" tellement le lin était raide à tricoter ! Mais le résultat<br /> après lavage est parfait, il s'adoucit au fur et à mesure.<br /> <br /> <br /> Je vais tester le nouveau lin de Fonty aussi qui me tente bien...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci, c'est très intéressant, et ça nous donne une bonne idée avant de nous lancer, et j'aime savoir où je vais (parce que commander à l'aveugle, quelquefois, cela donne de bonnes surprises, et<br /> quelquefois, de très mauvaises !).<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche (tu vas pouvoir tricoter dehors, le soleil brille, yeeeeeeeeees !)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je compte plutôt aller mettre mon parc au propre pour le printemps...<br /> <br /> <br /> <br />